Le projet Europacity abandonné

Le projet Europacity abandonné

Date :

C'est une grande nouvelle, le projet Europacity a été abandonné  !

Le gouvernement a annoncé la nouvelle le jeudi 7 novembre. Jugé "daté et dépassé", Emmanuel Macron a décidé d'enterrer Europacity estimant qu'il ne "correspond plus aux aspirations de nos concitoyens". Le mégacomplexe de commerces de commerces et de loisirs porté en partie par Auchan devait être implanté d'ici à 2027 dans le Val-d'Oise au nord de Paris. 

Le projet hérissait les défenseurs de l'environnement comme les petits commerçants puisqu'il ambitionnait d'accueillir 500 boutiques, une piste de ski, un parc aquatique pour environ 30 millions de visiteurs par an. Associé au géant chinois des loisirs Wanda, la foncière du groupe Auchan Holding portait depuis plus de 10 ans ce projet. 

Le président de la République souhaite « réfléchir à un projet alternatif », a indiqué l’Elysée à l’issue d’un conseil de défense écologique. "Ce projet alternatif sera plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d'objets. L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce diversifié, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle".

Ferait-il référence au projet CARMA dont nous vous parlions dans cet article ?