Lundi 9/3 à 19h30 : conférence avec Silvia Perez Vitoria

Lundi 9/3 à 19h30 : conférence avec Silvia Perez Vitoria

Date :

Le lundi 9 mars à 19h30, nous organisons une soirée conférence avec Silvia Perez-Vitoria aux Ateliers Varan (Paris 11e). Inscription obligatoire à l'adresse communication@leretouralaterre.fr

Economiste, sociologue, documentariste et femme engagée, Silvia Pérez-Vitoria a réalisé des films documentaires sur les questions agricoles et paysannes aux Etats-Unis, en Espagne, en France, au Mexique, en Roumanie, en Erythrée, au Nicaragua… 

En 2015, elle écrit l'essai  Manifeste pour un XXIe siècle paysan, dédié « aux paysannes et aux paysans de demain », manière de dire que le futur est ouvert à condition, selon l’auteure, de reconstruire une paysannerie.

Elle entend démontrer que les paysans ont une place à reconquérir dans les sociétés où l’agriculture industrialisée semble régner sans partage. Ce livre poursuit la réflexion entre­prise avec Les paysans sont de retour (2005) qui a reçu le prix Farmers' friend en 2008 et le prix Nonino en 2009, également traduit en allemand et espagnol.

Aujourd’hui, elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes spécialisées dans les mouvements paysans alternatifs du monde entier, elle collabore notamment avec L'Ecologiste, Le Monde Diplomatique et Nature & Progrès.

En parallèle de toutes ces activités, elle enseigne à l’Université internationale d’Andalousie dans le master – doctorat d’agroécologie. Elle est co-auteur de « La bio entre business et projet de société » (Agone, 2012). Elle est membre de l’association La ligne d’horizon-les amis de François Partant.