Soirée débat avec l'agriculteur agronome Benoît Biteau

Soirée débat avec l'agriculteur agronome Benoît Biteau

Soirée débat avec l'agriculteur agronome Benoît Biteau

Date :

Le mercredi 20 juin à 19h, nous avons organisé une conférence avec Benoît Biteau, agriculteur agronome et auteur du livre « Paysan résistant » paru en février 2018.

Régulièrement médiatisé, Benoît Biteau prône une agriculture respectueuse de l’environnement et autosuffisante qui lui réussit largement, puisqu’aujourd’hui sa ferme en Poitou Charente dépasse les 250 hectares !

Durant sa conférence, il nous a apporté la preuve qu’une autre agriculture est possible.

Pour cela, il coopère avec la vie, la nature, replante des arbres, utilise des semences anciennes.

« L’erreur chez ceux qui font de l’agriculture biologique, c’est de penser que l’agriculture bio c’est simplement enlever les pesticides, les engrais de synthèse et les OGM. Ce n’est pas comme ça qu’on fait de l’agriculture biologique. Ceux qui sont dans cette logique par opportunisme sont ceux qui alimentent les statistiques de l’échec en agriculture biologique et qui alimentent ce débat qui consiste à dire que l’on produit beaucoup moins en agriculture biologique. Quand on développe des logiques agronomiques, quand on plante des arbres, qu’on arrête de labourer, qu’on fait des mélanges d’espèces, qu’on prend soin du sol et qu’on coopère avec la nature, on est sur des productivités maintenues voire en progression. C’est ce que je constate depuis 10 ans sur ma ferme ».

Aujourd’hui sa productivité est de l’ordre de 10% à 15%.

L’entrée était gratuite et réservée aux clients ayant un compte.