Connaissez-vous les bains dérivatifs ?

Connaissez-vous les bains dérivatifs ?

Date :

Depuis quelques mois, vous pouvez trouver dans les espaces beauté / santé de nos magasins Le Retour à la Terre des poches de gel Yokool à utiliser pour la méthode du bain dérivatif. Savez-vous de quoi il s'agit et comment cela fonctionne ? Explications.

Le bain dérivatif est une méthode ancestrale et 100% naturelle pour rétablir la fraîcheur du périnée. Décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne, un médecin naturopathe allemand, elle a été remise au goût du jour par France Guillain, diététicienne, scientifique, navigatrice et auteur de nombreux ouvrages sur la santé et le bien-être.

L'objectif 

La technique, pratiquée depuis des millénaires, consiste à garder froide la zone de l'entre-jambe et notamment les deux plis de l'aine et le périnée avec des poches de gel préalablement refroidies au congélateur. En raison de notre mode de vie (position assise prolongée, sédentarité, port de vêtements trop serrés et de sous-vêtements favorisant la surchauffe de la zone périnéale) la température de nos corps a augmenté de quelques dixièmes de degrés causant de nombreux troubles de santé (inflammation, prise de poids, mauvaise digestion, etc.)

La fraîcheur dans cette zone a une action directe sur la régulation de la température corporelle, la musculature périnéale, la motilité intestinale et sur le fascia qui transporte nos graisses par le biais de la lymphe. (Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène.)

Cette technique a de nombreux bénéfices : 

  • Augmentation du volume des selles (technique en cas de constipation)
  • Action anti-inflammatoire
  • Amélioration de la silhouette, perte de poids, redistribution de la graisse, cellulite
  • Amélioration de la résistance au froid par régulation de la température interne
  • Amélioration de la circulation sanguine et lympathique, soulagement des jambes lourdes
  • Meilleurs échanges intercellulaires : la peau est assainie, les muscles se tonifient, les cheveux peuvent se densifier
  • Amélioration des problèmes d'incontinence urinaire
  • Action sur le système nerveux : apaisement, meilleur sommeil.
  • Action directe sur la fonction sexuelle des hommes et des femmes : libido réveillée, amélioration qualitative et quantitative de la production des spermatozoïdes.

Et en pratique, comment cela fonctionne ?

La marque Yokool propose des poches de gels ergonomiques, robustes, hypoallergéniques et le gel qui les compose est un gel à base de cellulose, non toxique, de qualité alimentaire. Selon France Guillain, pour un effet optimal, il est recommandé de porter les poches de gel toute la journée, trois heures par jour étant un minimum.

On peut s’asseoir dessus quand on travaille, mais il est aussi possible de les porter dans ses vêtements et de circuler chez soi en vaquant à ses occupations.

Toute personne qui mène une vie normale, fait son ménage, ses courses, se déplace dans son travail, s’occupe d’enfants etc. peut profiter au mieux de la poche. Les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher en retirent aussi le plus grand bénéfice.

Pour pouvoir laisser le temps aux poches de refroidir entre l’une et l’autre, il est conseillé de posséder 4 poches.

Pour qui ? 

La réponse est : tout le monde ! Hommes et femmes sont concernés ! Lisez bien le mode d’emploi des Poches froides. Il est important que la fraîcheur perçue soit très douce. La sensation doit être agréable.