Départ du réseau Biocoop

Date :

Le Retour à la Terre fêtera ses 13 ans en ce mois d'août 2021.


Lorsque nous avons ouvert, nous avons fièrement affiché notre promesse client : "La biodiversité à votre portée".


Cette phrase a un double sens :

  • rendre la bio accessible à toutes et à tous indépendamment de leurs revenus
  • apporter la diversité en plein Paris en proposant un choix exceptionnel que ce soit en fruits et légumes mais aussi en chocolats, miels, confitures,...

 

Depuis 2008, celles et ceux qui ont été clients dès les tout premiers jours ont vu une augmentation constante du nombre de produits sur nos étagères !


Notre offre répond bien sûr à des standards de qualité écologique : des fruits et légumes de saison, aucune production sous serre chauffée, pas de produits arrivés par avion, des cafés et chocolats exclusivement en commerce équitable, pas de lécithine de tournesol ou de soja non bio,... et aussi sociaux avec de nombreux produits du commerce équitable : café, banane, chocolat,....


Nous avons dès les premiers jours privilégié les produits répondant à des standards encore plus rigoureux que ceux de l'agriculture biologique avec un choix important en biodynamie (Demeter) ou sous mention nature & progrès.


Nous souhaitons non seulement commercialiser des produits biologiques mais aussi faire partager des engagements écologiques d'où l'organisation régulière de soirées débat et la mise en avant d'engagements de nos partenaires ou de pétitions que nous souhaitions partager avec vous à l'occasion des lettres d'actualité.


En 2016, nous nous sommes lancés un nouveau défi qui a été d'exclure l'huile de palme de toute notre offre alimentaire et ce ne fut pas sans mal car il y en avait quasiment partout : nous n'avons pas boudé notre plaisir quand plusieurs de nos fournisseurs plutôt que de renoncer à nous compter parmi leurs clients ont adapté leurs recettes. Cet engagement d'exclure l'huile de palme était - et est toujours- au delà du cahier des charges du réseau Biocoop.


Depuis 2008, Biocoop a également changé... d'échelle avec un doublement du nombre de magasins au niveau national (1), a lancé des produits à marque Biocoop, a souhaité une standardisation croissante des magasins et de leur offre.


Le Retour à la Terre a respecté ces choix tout en ayant une difficulté croissante à trouver sa place dans la nouvelle configuration de ce réseau. En ne renonçant pas à notre identité, nous sommes devenus totalement atypiques.


Nous avons donc décidé de quitter le réseau Biocoop et de devenir un magasin indépendant à compter de septembre 2021.


Nos objectifs : rendre notre offre encore plus accessible - en ne renonçant ni à nos valeurs, ni à la qualité des produits, vous proposer des choix plus clairs avec davantage de produits de marque, produits en France... et reprendre notre liberté !


A la rentrée, si la quasi totalité de vos produits habituels sera toujours en rayon, certains auront été remplacés, toujours dans un souci de qualité et de juste prix.


Merci de votre soutien dans cette nouvelle page de notre histoire.


En vous souhaitant un excellent mois d’août.


Bien à vous.


Catherine Chalom
créatrice et gérante des magasins le Retour à la Terre


(1) de mémoire, il y avait seulement 6 magasins Biocoop sur Paris quand nous avons ouvert