Jeudi 21/11 : soirée projection-débat autour du documentaire "Les dépossédés"

Jeudi 21/11 : soirée projection-débat autour du documentaire "Les dépossédés"

Jeudi 21/11 : soirée projection-débat autour du documentaire "Les dépossédés"

Date :

Comme chaque année, le Retour à la Terre s'associe au Festival Alimenterre pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Pour cette session 2019, nous vous invitons le jeudi 21 novembre à une soirée projection-débat autour du documentaire "Les Dépossédés" en présence de Pierre Du Buit, chargé des relations avec les partenaires chez Artisans du Monde

 

Réalisé en 2017 par Mathieu Roy, le documentaire propose un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes qui propulsent les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles. 

Ensuite nous débattrons sur les politiques agricoles et commerciales qui permettraient aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement. 

Pour terminer, nous vous offrirons une collation bio afin d'échanger ensemble.

 

Informations pratiques 

Soirée gratuite pour les clients ayant un compte de fidélité.

Inscription obligatoire à l'adresse communication@leretouralaterre.fr avec le numéro du compte client dans l'email.

Pour les personnes n'ayant pas encore de compte client, vous pouvez le créer lors de votre passage en caisse en magasins.

Lieu de la projection : 

Ateliers Varan 

6 Impasse de Mont-Louis, 75011 Paris 

Rendez-vous le jeudi 21 novembre dès 20h !