Le Retour à la Terre soutient le bio local !

Le Retour à la Terre soutient le bio local !

Date :

Alors que la campagne "Manger bio et local, c'est l'idéal" s'achève, nous souhaitons vous rappeler combien il est fondamental de soutenir les producteurs et artisans de notre région. Depuis 11 ans, le Retour à la Terre contribue à cette démarche en proposant de plus en plus de produits locaux dans ses rayons. 

Les arguments pour manger bio et local sont nombreux : préserver le climat, la biodiversité, les sols, l'eau, la santé des consommateurs et celle des producteurs. Mais on pourrait dire aussi : pour dynamiser l'emploi en région, assurer un vrai salaire aux agriculteurs, recréer du lien entre le champ et l'assiette, limiter les transports. Pour soutenir ces initiatives, ce ne sont pas les raisons qui manquent !

Ces dernières sont tout d'abord économiques. Alors que la France connaît une véritable baisse du nombre d'agriculteurs sur son territoire, le nombre de fermes engagées en agriculture biologique ne cesse de progresser. Ce mode de production participe à la valorisation des territoires et à la création d'emplois. À surface égale, une ferme bio nécessite davantage de main-d’œuvre qu’une ferme conventionnelle (2,4 unités de travail contre 1,5). Ainsi, en privilégiant les circuits courts et biologiques, nous participons au développement d'un écosystème économique local. 

Elles sont environnementales aussi. L’agriculture biologique respecte, conserve et accroît les équilibres naturels et notamment la fertilité physique et biologique des sols. Elle préserve la ressource en eau tant en qualité, par la non utilisation d'engrais chimiques et pesticides, qu’en quantité, par l’adoption d’espèces rustiques mieux adaptées à leur environnement. Elle réduit donc la dégradation des ressources naturelles qui, dans l’agriculture conventionnelle, représente un coût invisible pour les citoyens.

En choisissant des produits biologiques, vous, les consommateurs participez activement à la promotion d’un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

Nos producteurs et partenaires locaux 

Épicerie

Au rayon épicerie, vous pourrez trouver des produits issus de producteurs tels que :

  • Le Rucher des trois vallées, situé à Bransles, qui vous propose ses miels,
  • L'Abeillage, emballages alimentaires en coton et cire d'abeille, fabriqués en Crosne (91)
  • La Haie Gourmande, qui fabrique des confitures à Férolles,
  • Les Spécialités d'Hildegarde (Égriselles-le-Bocage), qui vous proposent des préparations à base d'épeautre non-hybridé,
  • La Réserve Végétale, conserverie artisanale et biologique à Thomery (77)
  • La Ferme des Beurreries et ses 78 pâtes et lentilles à Feucherolles (78),

Notre rayon alcools comporte aussi plusieurs références locales :

Fruits et légumes 

Nous collaborons avec un bon nombre de producteurs locaux, en fonction des saisons et des produits que nous commandons. Parmi ceux-ci, on peut trouver :

  • La Coop bio Ile-de-France, qui regroupe une trentaine de producteurs de la région,
  • La Grange d'Asse de Richard Klein (61), qui nous fournit en pommes de terre, pommes, compote et jus,
  • Les Goûts d'Ici, fournisseur de fruits et légumes cultivés à moins de 150 km de Paris (en Île-de-France, dans le Loiret, en Eure-et-Loir),
  • Alternoo qui nous fournit en fruits et légumes produits en Normandie autour de Rouen.

Traiteur 

De nombreuses boulangeries locales fournissent les délicieux pains et pâtisseries de notre rayon traiteur :

Ultrafrais 

Dans nos frigos, de nombreux produits locaux, et notamment parisiens, sont disponibles :

  • Jay and Joy produit des fromages végétaux au coeur du 11e,
  • La crèmerie Ottanta produit des Burrata et des Ricotta dans le 5e,
  • Les jus Yumi, pressés à froid dans le 10e.