Lettre d'actualité des Biocoop le Retour à la Terre février 2019

Lettre d'actualité des Biocoop le Retour à la Terre février 2019

Lettre d'actualité des Biocoop le Retour à la Terre février 2019

Date :

Bonjour à toutes et à tous,

1) Actualités du Retour à la Terre

  • Jeudi 21 mars : soirée projection-débat autour du film "Produits Chimiques : nos enfants en danger" une enquête de Martin Boudot dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides en partenariat avec Générations Futures du 20 au 30 mars. Lieu : Ateliers Varan - 6, impasse de Mont Louis 75011 Paris -

  • Le mercredi 20 mars, nos 3 magasins fêtent le printemps, 10% de réduction accordée sur tous les magasins (sauf promotions déjà en cours, LRT, livres et sacs) et de nombreuses animations et dégustations surplace.
  • Ce même jour sur Rive Droite, Pépins Production une association locale présentera sa production de plants à partir de semences biologiques.
  • Les marques bio et le Retour à la Terre s’engagent à vos côtés pour la planète ! COLLECTIBIO : 13 marques bio ont créé, avec le soutien des magasins bio, un collectif avec pour projet un programme national de recyclage des emballages plastiques. Rapportez vos emballages dans nos magasins Rive Droite, Rive Gauche et les Champs ! Grâce à vous, ces emballages auront une seconde vie.
  • A partir de mi-février les BJP (Bio Je Peux) disparaissent au profit de Nos Prix Engagés. En effet, pour rendre accessible la Bio au plus grand nombre nous nous engageons sur les prix de plus de 300 produits de nos magasins dont un grand nombre en forte baisse et repérables par le logo   Pour nos produits LRT à marge particulièrement faible il n'y aura pas de remise (fidélité ou étudiante). On peut les reconnaître par le sigle LRT qui précède le nom du produit sur les étiquettes.
  • Vos bulbes peuvent faire leur Retour à la Terre : vous n’avez pas de jardin et vos fleurs sont fanées. Plutôt que de jeter vos bulbes, apportez-les en magasin, nous les planterons dans notre verger en Normandie et elles y  fleuriront au printemps prochain. C’est quand même mieux que de finir dans une poubelle !
  • Des nouveautés dans l'aménagement du magasin Rive Droite. A découvrir début mars !

2) Actualités produits

  • Plats cuisinés de Liaisons Bio : Velouté de potimarrons - poêlée de carotte sur houmous - cassoulet occitan crumble de lentilles sur sa purée et petits légumes, etc... sans oublier les desserts : Panna-cotta "belle Hélène" - Tiramisu pomme, caramel beurre salé Crème caramel au sucre roux présentés dans des pots en verre consignés sur les Champs
  • Les derniers chocolats de Solalter : chocolat 75% : cacao cru au sucre de fleur de coco - cacao cru aux baies roses - cacao cru au poivre noir et crème de châtaigne peu sucrée sur Rive Droite
  • Les Biscuits bio des Savoie : de délicieux biscuits et macarons sur les Champs
  • Les conserves de la Réserve Végétale : de délicieux plats végétaux préparés de manière artisanale et bio comme le risotto courgettes et champignons sur Rive Droite
  • Le pain sans gluten à la coupe de chez Chambelland sur Rive Droite et Rive Gauche
  • La charcuterie Olivier Brosset sur Rive Droite
  • Les cosmétiques "zéro déchet" de chez Lamazuna sur les Champs et bientôt sur Rive Droite
  • L'élargissement de la gamme des savons sans huile de palme de chez Louise emoi sur les Champs, Rive Droite et Rive Gauche

 

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite, contact.rg@leretouralaterre.frpour rive gauche ou contact.ch@leretouralaterre.fr pour les Champs

3) Actualités magasins

  • Des nouveautés dans l'aménagement du magasin Rive Droite.

    • A découvrir début mars !
  • Un livre à gagner chaque mois !

Parce qu’au Retour à la Terre nous sommes engagés, nous avons décidé de vous faire gagner un livre chaque mois Ce mois-ci, participez pour gagner «Nous voulons des coquelicots», manifeste contre les pesticides de Fabrice Nicolino et de François Veillerette. Pour participer, deux options :

  • Si vous avez un compte client : déposez votre ticket de caisse du jour dans le chalet en bois.
  • Si vous n’avez pas de compte client : déposez la fiche client et votre ticket dans le chalet en bois.

4) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

Catherine vous invite à  participer au grand rassemblement le 19 mai à Gonesse contre le méga-centre commercial Europacity, porté par le groupe Auchan. Malgré l’annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse par la justice, Auchan n’a pas renoncé à son mégaprojet. Les premiers coups de bulldozer sont prévus en 2019.

Nous avons signé les pétitions suivantes :

  • Opération transparence pour Bayer-Monsanto ! Nous demandons d’instaurer une transparence totale pour toute décision de la commission européenne impliquant notre sécurité alimentaire. Toutes les données que l’industrie communiquera devront être publiées afin de permettre une évaluation exhaustive de la toxicité des produits avant leur mise sur le marché. Grâce à cette transparence, des études scientifiques et indépendantes pourront être menées et mettront fin aux secrets qui ont permis le maintien sur le marché de pesticides dangereux.
  • L'arrêt du glyphosate : 3 ans ou jamais ! A l'occasion d'un débat dans la Drôme, le Président de la République, est revenu sur son engagement d'interdire l'usage du glyphosate d'ici 2022. Une nouvelle fois, une promesse gouvernementale part aux oubliettes. C'est pourquoi Biocoop a lancé une pétition adressée à Emmanuel Macron, Président de la République française.
  • Faisons barrage au sacrifice du patrimoine mondial en Tanzanie : Le Président tanzanien John Magufuli est prêt à sacrifier 1 500 km² de forêt et de savane et 2,6 millions d'arbres de la réserve de gibier de Selous pour la construction d'un barrage électrique. Les dommages écologiques causés à l'habitat des éléphants, lions et autres girafes seraient irréversibles.
  • Halte aux plastiques oxo-dégradables : Un sac oxo-dégradable est un sac plastique normal, fabriqué à partir d’hydrocarbure (pétrole), auquel l’industrie a ajouté un produit chimique (un oxydant) qui va dégrader le sac plastique à la lumière et à la chaleur au bout de quelques années. Ces sacs plastiques ne sont PAS biodégradables et donc PAS bioassimilables. Ils ne contiennent pas d’amidon mais uniquement du plastique. L’industrie est en train de diffuser mondialement ces sacs plastiques en faisant croire aux utilisateurs qu’ils font une bonne action. C’est FAUX !
  • Pour un étiquetage transparent de l'origine des miels : Aucune information sur les pays d'origine des miels en mélange produits hors de France ne sera exigée sur l'étiquetage par la loi française ! L'article 43 de la loi Agriculture et Alimentation a été délibérément censuré par le Conseil constitutionnel, entretenant le flou sur l'origine des miels vendus en mélange, provenant ou non de l'Union européenne. Une décision inacceptable face aux scandales sanitaires et à la concurrence dont nous sommes victimes.
  • Nous voulons des coquelicots ! Appel à la résistance pour l'interdiction des pesticides.
  • Le crowdfunding pour réensauvager le monde : L’association ASPAS s’apprête à acquérir 490 hectares dans le Vercors pour les rendre à la vie sauvage. La moindre intervention humaine y sera proscrite. Il est possible de contribuer à cette libération d’un espace naturel via le Crowdfunding en cours.

 

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche, Les Champs ou les trois et bon automne à toutes et à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre, Catherine Chalom 

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Si vous avez changé d’adresse mail merci d’envoyer un courriel à changementdadessemail@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h30

______________
Biocoop le Retour à la Terre Les Champs – Magasin et Café
89 rue la Boétie 75008 Paris – Métro Franklin D Roosevelt (lignes 1 et 9) ou St Philippe du Roule (Ligne 9)
01 84 86 09 95
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h et les samedi jusqu’à 20h.- Café ouvert à partir de 9h.
______________
Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)
01 44 93 81 81
Ouvert les lundi, vendredi et samedi de 10h à 20h30 et les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h.