Lettre actualité d'été 2015 des Biocoop le Retour à la Terre

Lettre actualité d'été 2015 des Biocoop le Retour à la Terre

Date :

Bonjour à toutes et à tous,

1) Journées d’inventaire… et remises -10% les jours précédents

Elles approchent à grands pas : le jeudi 30 juillet pour Rive Droite et le vendredi 31 pour Rive Gauche. Ces jours-là les magasins n’ouvriront qu’à partir de 13h et ce progressivement. Du 25 au 29 juillet pour Rive Droite et du 25 au 30 juillet pour Rive Gauche vous pourrez bénéficier de -10% sur l’ensemble du magasin – hors promotions (BJP, articles déjà remisés, etc.) et livres – pour toutes celles et ceux qui ont un compte client chez nous (possibilité d’en ouvrir le jour même).

2) Actualité dans nos magasins

Mardi 14 juillet nous serons fermés mais samedi 15 août nous serons ouverts.

Attention, du 13 juillet au 16 août vos deux magasins passent à l’heure d’été :

  • Rive Gauche :
    • ouverture à 11h du lundi au vendredi au lieu de 10h
    • ouverture à 10h le samedi
    • fermeture à 20h le vendredi au lieu de 20h30
    • maintien de la fermeture à 20h30 le lundi pour que les vacanciers de retour sur Paris puissent remplir leurs corbeilles de fruit, leurs placards & leurs frigos !
  • Rive Droite : fermeture à 20h le jeudi au lieu de 21h.

Fermeture exceptionnelle le mercredi 23 septembre.

Nous sommes heureux de vous annoncer les dates des prochains journées anniversaire : elles auront lieu du jeudi 1er  au samedi 3 octobre Rive Droite et du jeudi 8 au samedi 10 octobre Rive Gauche ! Trois jours d’animations et de dégustations accompagnées d’une réduction de -10% sur l’ensemble du magasin (hors livres, sacs et promotions) pour les clients avec un compte client. Exceptionnellement, le magasin fermera à 21h pendant trois jours.

4) Nouveaux produits / nouveaux fournisseurs /Promotion exceptionnelle

INFO : Dorénavant vous ne trouverez plus aucun produit contenant de la lécithine de soja ou de la lécithine de tournesol non bio dans nos magasins même si c’est toléré par le cahier des charges AB.

Vous pourrez découvrir ce mois-ci :

  • Aux fruits et légumes : figues, pêches, nectarines, abricots, prunes, melons, fruits rouges (cassis, mûre, groseille, myrtille, framboise), tomates (beaucoup de variétés anciennes : ananas, cœur de bœuf, green zebra, red zebra, noire de Crimée, cornue des Andes, cacao), courgettes, poivrons, aubergines (blanche, graffiti), concombres, asperges, oignons bottes, échalotes bottes et rhubarbe !
  • Au traiteur : les tommes de chèvres aromatisées Le Cabrichou au fenouil, 5 baies, cumin et ail des ours, la pâte d’olive du Domaine de la Chapelle St Jérôme qui revient pour l’été, ainsi que des gaspachos aux poivrons rouges et melon fraise.
  • Aux surgelés : de nouveaux parfums de glaces Terre Adélice : banane, gingembre, caramel beurre salé, citron basilic, spéculoos !
  • A la librairie : « Agriculture urbaine : vers une réconciliation ville-nature » d’Antoine Lagneau, Marc Barra et Gilles Lecuir de NatureParif aux éditions Le Passager Clandestin.

Rive Droite et Rive Gauche accueillent dans leurs rayons les jus de pommes et les cidres du nouveau Verger de Roncheville, repris par Stéphane Lecoq, ainsi que les chocolats de La Table de Cana, une entreprise d’insertion locale (Ile de France).

Rive Gauche vous proposera désormais aussi les produits des Délices d’Hélène, en provenance de petits producteurs de Grèce qui ont besoin de nos achats solidaires.

Afin de vous faire découvrir notre offre « jeux et jouets » nous vous accordons une remise exceptionnelle de 10% sur tout le rayon « jeux et jouets » du 1er juillet au 15 août !

Produit disparu/à référencer : Il y avait un produit que vous appréciez et que vous ne trouvez plus ? Un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite ou contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche.

5) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

Le Retour à la Terre fête le Vélib et s’engage à offrir à ses clients les plus fidèles leur année d’abonnement à Vélib, et ce qu’ils aient ou non besoin de venir à vélo pour faire leurs courses, l’objectif étant que davantage de personnes se déplacent à vélo. Les titulaires de compte client ayant fait au cours des 12 derniers mois au moins 2900 euros d’achat se verront ainsi remettre un bon d’achat de 29 euros correspondant à  l’abonnement annuel Vélib 30 minutes, soit 1% de remise complémentaire à la remise fidélité,  utilisable le jour même en magasin. Offre valable jusqu’au 31 août 2015 sur présentation de la facture d’abonnement à Vélib, aux mêmes nom/prénom que ceux du compte client, à la direction des magasins.

Nous vous invitons à découvrir les Acteurs du Paris Durable 2015 : de nombreuses belles initiatives à découvrir et dont certaines vous donneront sans nul doute envie d’y participer !

Le quotidien en ligne Reporterre lance une campagne de soutien sur 30 jours pour récolter 30 000 euros. Vous avez jusqu’au 24 juillet pour envoyer vos dons et/ou vos messages de soutien à toute l’équipe ! Reporterre est un journal en ligne indépendant – pas de publicité chez eux et une complète transparence sur leur budget – qui informe librement chaque jour sur l’écologie.

La Nef ouvre une plateforme de dons afin de répondre efficacement aux besoins de tous les projets ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle. Il ne tient plus qu’à vous de lancer votre projet ! Cette plateforme a notamment financé LIBRES !, le dernier film de Jean-Paul Jaud, consacré au nucléaire, film que nous vous proposerons en DVD à la rentrée. A ce sujet, Greenpeace décrypte 5 mythes économiques sur le nucléaire.

Gilles-Eric Séralini, chercheur à l’université de Caen publie une nouvelle étude selon laquelle les aliments utilisés pour les rats de laboratoire sont contaminés par des pesticides, des métaux lourds et des OGM. Ce qui remet en cause la pertinence des études menées par les industriels des produits phytosanitaires (Monsanto, Syngenta, …)

Avec le web-documentaire Les révolutions silencieuses d’Adeline Praud partez à la rencontre de citoyens et citoyennes qui expérimentent d’autres façons d’être et de faire la société.

Alternatiba le village des alternatives sera à Paris place de la République le week end du 26-27 septembre. Vos magasins participeront aux repas des bénévoles. Pour en savoir plus sur le déroulé en Ile de France c’est ici.

Quelques pétitions à signer ce mois : demandez à Ségolène Royal d’empêcher Total de convertir sa raffinerie de La Mède à l’huile de palme, agissez pour sauver les baleinesstoppez le TAFTA (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement) et le CETA (Accord Economique et Commercial Global), dites non au Grand Canal dans la forêt tropicale de Nicaragua, demandez un moratoire sur les pesticides néonicotinoides, interdisez l’accès à la conférence sur le climat aux gros pollueurs, exigez la fermeture de Fessenheim la plus vieille centrale nucléaire encore en activité en France, empêchez le brevetage du vivant et dites non à la commercialisation d’aliments très contaminés.

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou les deux (!) et bon été à toutes et à tous !

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre, Catherine Chalom 

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite 114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2) 01 44 93 81 81 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h. ______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche 1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg 01 56 81 10 37 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30