Le retour des margarines... l'huile de palme en moins !

Le retour des margarines... l'huile de palme en moins !

Date : Publié par

Une nouvelle gamme de margarines s'est récemment glissée dans notre rayon frais. Les produits de la marque espagnole Mandolé sont élaborés sans huile de palme et sans lécithine de soja. 100% végétaux, ils viennent combler un vide de plus de deux ans !

 

Au Retour à la Terre, nous prenons nos engagements très au sérieux. Au point où, depuis 2017, nos réfrigérateurs n’ont pas vu passer une seule margarine sur leurs rayons. Le fait est que ce type de produit contient la plupart des cas de l’huile de palme. Solide à température ambiante, et très stable lorsqu’elle est chauffée, elle se prête bien à ce type de préparation. Toutefois, la culture des palmiers à huile est une cause majeure de déforestation dans le monde, même lorsque l’huile est certifiée durable. En effet, ce label ne comporte pas de clause interdisant la déforestation.

 

Et lorsque ce n’est pas l’huile de palme, c’est la lécithine non bio ! En effet, jusqu'à très récemment, le cahier de charges du label Agriculture Biologique n’exigeait pas que les lécithines végétales employées dans les produits soient bio elles-mêmes. Or, on peut bien mieux faire que de proposer du soja OGM à nos clientes et clients. Biocoop exige, au niveau du réseau, que la lécithine de soja soit certifiée dans les produits qui l’emploient. Au Retour à la Terre, on étend cette exigence à celle issue du tournesol.

 

Des margarines qui font la différence

 

Toute cette histoire nous mène aux margarines Mandolé, entreprise ayant son siège en Andalousie. Elle propose une gamme 100% végétale, sans huile de palme, et employant de la lécithine de tournesol bio. Quatre variétés sont désormais disponibles dans vos magasins Le Retour à la Terre* : à l’huile de tournesol, de coco, d’olive et de sésame. Elles seront tout aussi bonnes sur des tartines que dans vos sandwiches ou vos recettes de pâtisserie.

 

*Consultez directement votre magasin habituel pour vérifier la disponibilité