Message de Catherine : Victoire !

Message de Catherine : Victoire !

Date :

[MESSSAGE DE CATHERINE]

 

Bonjour à tous,

 

Nous avons gagné. Total vient d'annoncer par la voix de son président, Patrick Pouyanné, que le groupe arrêterait d'utiliser l'huile de palme en 2023

 

C’est grâce à votre mobilisation que nous avons pu sensibiliser l'opinion publique à ce crime contre la planète, cette déforestation importée, ces coups donnés à la biodiversité

 

La première bataille est gagnée le 19/12/2018. Contre l'avis du gouvernement, les députés supprime l'avantage fiscal lié à l'utilisation de l'huile de palme dans les carburants.

 

Un an plus tard, le 14/11/2019 avec l'aval du gouvernement un groupe de députés votent sans délibérations un texte rétablissant l'avantage fiscal. Mais, l’ambiance a changé, la prise de conscience a opéré, les médias et les citoyens provoquent un tollé. L'assemblée générale va revenir sur cette décision en moins de 24 heures. 2eme bataille remportée !

 

On se dit alors que Total va jeter l’éponge mais une discrète note technique des douanes va permettre à Total de continuer à défiscaliser tranquillement : la manœuvre est de considérer que le principal composant utilisé est un résidu d’huile de palme et non de l’huile de palme.

 

Enfin, le 24/2/2021, le Conseil d'État met tout le monde d’accord en interdisant purement et simplement tous les produits à base d'huile de palme dans les biocarburants. Pouyanné va finalement abandonner son projet absurde le 5 juillet 2021.

 

Que d’Energie dépensée par l'état et par ce grand groupe pour pouvoir continuer à tranquillement dégrader notre planète ! La morale de cette histoire c'est qu'il faut beaucoup de force et de mobilisation pour arriver à imposer des mesures qui relève du bon sens le plus élémentaire.

 

Alors merci, merci à vous, merci aux associations, merci à Change.org pour avoir permis de nous rassembler, l’union fait la force.