Stoppons l’incendie de la forêt amazonienne !

Stoppons l’incendie de la forêt amazonienne !

Date : Publié par Tags : incendie, foret, amazonienne, petition

Près de 300 personnes ont répondu à l'appel de Youth for Climate ce vendredi devant l’ambassade du Brésil à Paris. Une manifestation spontanée pour protester contre les incendies qui ravagent l’Amazonie et la politique de déforestation menée par le président brésilien Jair Bolsonaro. 

D'où proviennent ces incendies?

Les feux en Amazonie sont notamment provoqués par les défrichements par brûlis utilisés pour transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage ou pour nettoyer des zones déjà déforestées, généralement pendant la saison sèche qui s’achève dans deux mois. D'après des chercheurs, les dégâts de ces incendies pourraient avoir des répercussions sur plusieurs décennies. Les arbres sont les premiers visés puisqu'il faudra plusieurs dizaine d'années pour retrouver une végétation similaire à celle partie en fumée. Au total, la zone déforestée en Amazonie représente la surface de la France. Une perte énorme qui représente 20 % du "poumon vert de la planète".

Comment pouvons nous agir?

Alors que les flammes ravagent l'Amazonie, et que le gouvernement brésilien est pointé du doigt pour son inaction, une pétition pour "stopper l'incendie de la forêt amazonienne" a déjà été lancée et a déjà récolté plus de deux millions de signatures, ce jeudi, deux jours après son lancement.

Nous demandons aux autorités d'ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de l'augmentation des incendies dans cette région et de demander des comptes aux coupables. Rejoignez nous et signez la pétition dès maintenant : https://www.change.org/p/stoppons-l-incendie-de-la-for%C3%AAt-amazonienne-actfortheamazon