Du 16 au 24 novembre, c'est la semaine du Zéro déchet !

Du 16 au 24 novembre, c'est la semaine du Zéro déchet !

Date :

Le Retour à la Terre s'associe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée du 16 au 24 novembre 2019. Parce qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus ignorer les dégâts irrémédiables du plastique sur la flore et la faune de notre planète, changer nos habitudes à la maison est devenu fondamental.

Créer ses produits ménagers, ses cosmétiques, remplacer le film plastique par l'abeillage, les éponges par une brosse... les solutions sont nombreuses pour un futur zéro déchet.

1. On utilise un film à la cire d'abeille au lieu d'un film plastique 

Nous vous en avions parlé dans cet article, le film à la cire d'abeille est une manière naturelle de remplacer le film plastique pour emballer vos aliments. Fabriqué avec du coton bio tissé et imprimé en France, de la cire d’abeille, de la résine de pin et de l’huile de jojoba, le résultat est une toile adhérente, facilement manipulable une fois qu’elle prend la chaleur des mains. Lavable, chaque tissu peut être utilisé pendant plus d’un an !

2. On remplace les éponges par des brosses à poils

On l'utilise tout le temps et pourtant sa production est énergivore et peu écologique. Si l'éponge est associée de fait à la propreté, ses modes de production eux, en revanche, sont pointés du doigt pour leur côté peu "durables". En effet, leur impact sur l'environnement n'est pas très réjouissant : utilisation de ressources fossiles ou forestières, procédés et faible capacité de recyclage ou biodégradation en fin de vie.

Nous proposons donc différents types de brosses à poils pour faire la vaisselle (poils souples, poils durs) ou pour le linge.

3. On achète au vrac et on conserve dans des bocaux

Plus besoin de vous détailler ses atouts tant ils sont évidents : gain financier, gain de place, réduction des déchets, choix de la quantité etc. Nous élargissons chaque mois nos rayons vrac avec des nouveautés sucrées ou salées. En plus des produits alimentaires, nous proposons maintenant au vrac du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir, du liquide vaisselle, de la lessive, de l'assouplissant (Rive Droite) et même du shampoing ! Évidemment, vous trouverez dans nos magasins tous les contenants possibles : bocaux en verre, sacs en coton etc.

4. On réalise ses propres produits ménagers et cosmétiques

C'est simple et économique. Dans nos magasins vous trouvez des livres et carnets de recettes pour créer vos cosmétiques bio et produits ménagers maison. Il faut souvent peu d'ingrédients, généralement disponibles en vrac, pour concocter du liniment, de la lessive, un nettoyant anti-calcaire etc. Même chose au rayon cosmétique !

5. Les couches lavables et les culottes menstruelles...de nouvelles alternatives encore plus innovantes.

Nous sommes très heureux de vous proposer dès maintenant les couches lavables (faites en France) de la marque Hamac, largement plébiscitée par près d'une centaine de crèches. Utiliser des couches lavables c'est économiser plus d'une tonne de déchets. Les couches lavables Hamac sont pratiques et innovantes et n'ont plus rien à voir avec l'image que l'on s'en fait : un voile se jette, le reste passe en machine. Elles sont certifiées sans substance nocive pour la peau des bébés.

Les culottes menstruelles de la marque PLIM que vous trouverez dorénavant en magasin sont en coton bio et fabriquées en France. Elles conviennent aussi bien à l'hygiène quotidienne, aux règles et à l'incontinence.