Le Retour à la Terre vous accompagne

Le Retour à la Terre vous accompagne

Date :

Pendant cette période particulière où la majorité d'entre nous est en confinement, chaque petit bonheur simple compte. Le Retour à la Terre a sélectionné une liste non exhaustive, en fonction des expériences de chacun.e, d'activités pouvant occuper les petits et les grands, et apporter un peu de réconfort et de douceur. 

1. Faire pousser des graines germées

Outre l'aspect ludique de faire pousser soi-même ses graines germées dans un germoir, celles-ci sont également pleines de bienfaits pour la santé. Source de nutriments essentiels (minéraux et oligo-éléments, les vitamines, protéines et autres acides gras), elles sont extrêmement nutritives et peu onéreuses. Alors, n’hésitez pas, une fois que vous les avez fait pousser, à les intégrer dans vos salades printanières (surtout avec l'arrivée des jeunes pousses, petits pois, pois mange tout, radis dans nos étals), en décoration sur vos plats ou pourquoi pas en verrines !

2. Aux fenêtres ou aux balcons, jardinez !

Ressentir de l'apaisement, stimuler sa créativité, agir sur son environnement, se gratifier de voir les graines pousser .... voici quatre bonnes raisons de faire pousser aneth, basilic, cerfeuil, thym, tomates, radis, capucines et autres sur nos balcons ou à nos fenêtres. C'est la saison parfaite et le soleil est avec nous. Nos magasins Rive Droite et Rive Gauche disposent d'un grand choix de graines et de quelques semences en pot (en fonction des livraisons). Et pour un peu de Provence dans le salon, nous avons de la lavande dès demain, samedi 4 avril, Rive Droite.

3. Faire son pain (avec ou sans machine)

Profiter de ce "nouveau" temps libre pour faire son propre pain. Les recettes sont nombreuses, que l'on possède une machine à pain ou non. Pourquoi ne pas tester des pains avec de nouveaux goûts et de nouvelles textures : farine blanche, complète, à l'épeautre, au sarrasin, avec ou sans gluten, graines, miel ou fruits secs, levain maison etc. En magasin, retrouvez notre livre "Desserts et pains sans gluten" de Valérie Cupillard (Rive Gauche). Et nous vous donnons ici une recette de pain complet.

4. Cuisiner des gâteaux avec les enfants, et autres activités ludiques.

Dans les rayons loisirs de Rive Droite et Rive Gauche, nous vous proposons plusieurs livres d'idées recettes à cuisiner avec vos enfants pour des après-midi pâtisseries ludiques et chaleureuses. Vous pouvez également fabriquer des colliers de nouilles, faire vous-même de la pâte à modeler (recette ici)  et / ou de la pâte à sel (recette ici), faire de la peinture à l'eau, des dessins, des origamis, etc.

5. Préparer une chasse au trésor de chocolats chez soi pour les fêtes

Les cloches sont passées en magasin pour déposer de délicieux chocolats bio adaptés à tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Sont disponibles aussi des brioches colombes, des panettones, des câlissons et des noix de cajou et amandes enrobées de gourmandise. Pour un aperçu en photo, c'es ici.

6. Profiter d'un bon verre de vin ou d'une bière le soir avec le repas 

Nous vous avons sélectionné les coups de coeur de l'équipe en matière de vins : 

  • Vin rouge Côtes de Duras Mauro Guicheney 2011 (notes de fruits noirs)
  • Vin rouge Pays du Vaucluse, Cuvée Nina (très bon rapport qualité prix)
  • Vin rouge AOP Brulhois (légèrement épicé)

Et de bières : 

  • Bière amère Unami (nouveauté en direct producteur Long Neck).
  • Bière Printemps du Moulin d'Ascq
  • Bière Salamandra de la Brasserie de l'Être (blonde légère, bon rapport qualité prix)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.